Exposition temporaire
Le 21 janvier 1793, peu après 10 heures du matin, Louis XVI, roi de 1774 à 1792, est guillotiné place de la Révolution. Emprisonné dans la tour du Temple, le Roi est condamné à mort par la Convention érigée en tribunal extraordinaire. Son corps est inhumé au cimetière de la Madeleine, où se trouve actuellement la Chapelle expiatoire. L’exécution du Roi divise les partisans de la Révolution. En France, elle exacerbe les passions. À l’étranger, elle nourrit le sentiment antirévolutionnaire. L’Angleterre et la Prusse entrent en guerre contre la jeune République menacée.
Cette exposition, sous le commissariat de Jean-Clément Martin, retrace l’événement et analyse ses répercussions sur les contemporains et dans les siècles qui suivent. La Chapelle expiatoire en est le lieu de mémoire depuis 1826. Quinze œuvres exceptionnelles, issues de collections particulières viennent enrichir le parcours de visite.
Jean-Clément Martin est professeur émérite de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l'institut d'Histoire de la Révolution française. Il a consacré de nombreux livres à la Révolution française comme à la Contre-Révolution et à leurs mémoires.
01-42-65-35-80
chapelle.expiatoire@monuments-nationaux.fr
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit : -26 ans
Chapelle expiatoire
29, rue Pasquier
75008 Paris
Métro lignes 3,12,13,14 : Saint-Lazare ligne 9: Saint-Augustin
Bus lignes 32,43,49,84