Les diamants de la Révolution

22 décembre 2018 visite thématique , Événement

Participez à la visite thématique animée par Le Diamantaire et l'historienne Evelyne Lever à la Chapelle expiatoire !

 « Marie-Antoinette, la comtesse du Barry : Les diamants de la Révolution »

Dans le cadre de l'exposition « Des Structures », le Centre des monuments nationaux vous donne rendez-vous à la Chapelle expiatoire pour une visite exceptionnelle le samedi 22 décembre à 15H30. L'historienne Evelyne Lever et Le Diamantaire, proposent une visite à deux voix autour de l’installation de l’artiste.

Animés par l’envie commune de partager leurs regards croisés sur une installation contemporaine dans ce lieu de mémoire et d’histoire que représente la Chapelle expiatoire, l’artiste Le Diamantaire et l’historienne Evelyne Lever associeront leurs deux univers pour évoquer la fin de l’Ancien Régime et la période révolutionnaire.

L’affaire du collier de la Reine

En décembre 1784,  l'aventurière Jeanne de la Motte-Valois, monte une habile escroquerie visant à s'emparer d'un somptueux collier de diamants. Elle compromet gravement le grand aumônier de France, le cardinal de Rohan et la reine Marie-Antoinette. Le scandale éclate en 1785. Libellistes et pamphlétaires s'emparent de l’événement, attaquant violemment la Reine présentée comme complice. Guillotinée le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est enterrée au cimetière de la Madeleine et repose actuellement à la basilique Saint-Denis. 

Le vol des bijoux de Madame du Barry

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1791, des cambrioleurs s'introduisent chez madame du Barry pour lui dérober ses bijoux. Elle fait aussitôt placarder dans Paris en pleine ébullition révolutionnaire, une affiche offrant une récompense à qui les lui retrouvera ! Madame du Barry est guillotinée le 8 décembre 1793 et enterrée au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève la Chapelle expiatoire.

Informations pratiques

Date : Samedi 22 décembre à 15H30 

Tarif : 6 euros (gratuit -26 ans)

Durée de la visite : environ une heure -

Réservation obligatoire  01 42 65 35 80 ou chapelle.expiatoire@monuments-nationaux.fr