Printemps des monuments à la Chapelle expiatoire

12 juin 2021

La Chapelle expiatoire fête la réouverture des monuments !

Le printemps des monuments à la Chapelle expiatoire

Samedi 12 juin 2021

Le Centre des monuments nationaux présente « Le printemps des monuments », un week-end de festivités, d’animations et de spectacles à destination de tous les publics. De nombreuses activités ludiques, artistiques et culturelles seront proposées. Le 12 juin à la Chapelle expiatoire, petits et grands, dans le respect des consignes sanitaires, pourront partager un moment convivial tout en (re)découvrant leur patrimoine.

Trompes de chasse à  la Chapelle expiatoire

14h, 15h, 16h et 17h

Le Centre des monuments nationaux et la Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale proposent: une animation musicale festive et traditionnelle, par l’Institut Musical Dromer et le Rallye Trompes d’Yauville. La trompe de chasse est un instrument de musique français,  anciennement utilisé pour la vénerie dès la fin du XVIIe siècle, (« chasse à courre » ou « chasse à cor et à cri »). En France, la trompe de chasse a connu un succès grandissant à partir du règne de Louis XV. Depuis 2015, l’art des sonneurs de trompe est inscrit au patrimoine immatériel de la  France par le Ministère de la Culture. Depuis 2020 il est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Tout public

Les diamants de madame Du Barry. Jeu de piste pour toute la famille

Toute la journée

Petits et grands sont invités à retrouver les diamants de la comtesse du Barry cachés sur le parcours de visite du monument. À l’aide d’indices, ils en apprendront davantage sur l’histoire de ce lieu et les personnages historiques qui lui sont attachés. Une surprise gourmande attend les jeunes visiteurs à la fin de leur visite. Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’au moins un adulte.

Jeune public

La Chapelle expiatoire, un monument mémoriel

à 14h30 et 16h30

La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine. Situé à proximité de l’actuelle place de la Concorde, il accueille les dépouilles de nombreux guillotinés sous la Révolution. Louis XVI et Marie-Antoinette y sont enterrés. L’édification de la Chapelle expiatoire, à partir de 1816, a une vocation mémorielle. D’inspiration néoclassique, fortement marquée par l’esprit romantique, la Chapelle expiatoire est achevée en 1826.

Tout public.  Places limitées à 10 personnes 

Réservation obligatoire

INFORMATIONS PRATIQUES

01-42-65-35-80

chapelle.expiatoire@monuments-nationaux.fr

NOS TARIFS

Plein tarif : 6 euros

Tarif réduit : 5 euros

Gratuit : -26 ans

VENIR NOUS VOIR

Chapelle expiatoire

29, rue Pasquier

75008 Paris

Métro lignes 3,12,13,14 : Saint-Lazare ligne 9: Saint-Augustin

Bus lignes 32,43,49,84 et 9

MenuFermer le menu