Salon de lecture : Le Petit Salon de Marcel

7 avril 2018 Événement

Ne manquez pas la rencontre avec Christophe Donner, à la Chapelle expiatoire le 7 avril !

  

Salon de lecture « Le Petit Salon de Marcel » à la Chapelle expiatoire en partenariat avec la bibliothèque municipale Europe.
Invité : Christophe Donner, romancier

La Chapelle expiatoire et la bibliothèque municipale Europe reçoivent le romancier Christophe Donner pour une rencontre et une lecture participative autour de son œuvre.

Christophe Donner est un écrivain, chroniqueur et réalisateur français. Ses romans (l’Esprit de vengeance, les Maisons, Mon oncle, l’Empire de la Morale…) s’inspirent en partie de faits autobiographiques (autofiction), démarche qu’il revendique dans Contre l’imagination .

Dans un Roi sans lendemain, (Grasset, 2007), Christophe Donner évoque sa fascination pour le destin de Louis XVII. Il donne dans la mort de l’enfant-roi une responsabilité déterminante au personnage d’Hébert, le pamphlétaire du Père Duchesne, figure si rarement explorée : « Hébert est d’abord un écrivain. Son écriture précède sa pensée. Il n’y a d’ailleurs pas de pensée, mais des secousses de rire. De la jubilation. Le projet de Hébert avance par jeux de mots, comme on jette les dés sur un jeu de l’oie : tout ce qui est drôle le rapproche du meurtre. »

Christophe Donner est sans doute un peu les deux, l’enfant sacrifié et l’auteur acide qui fait mouche, au style admirable .

« Sexe » publié en 2018 chez Grasset, est son 34ème roman.

Christophe Donner est également connu pour ses livres pour la jeunesse, au style vif et abordant des sujets complexes, qui ont contribué à renouveler le genre

Informations pratiques

Samedi 7 avril 2018 de 11 heures à midi
à la Chapelle expiatoire
29 rue Pasquier
75008 Paris