Trois figures méconnues de la Révolution : Le chevalier de Saint-Georges, le général Dumas et Jean Amilcar

7 juin 2018 Conférence

Et si vous veniez découvrir trois figures méconnues de la Révolution : Le chevalier de Saint-Georges, le général Dumas et Jean Amilcar ?

Histoire et mémoires de la Révolution et de la Restauration

Jeudi 7 juin à 18h30

Dans le cadre du cycle de conférences « Histoires et Mémoires de la Révolution et de la Restauration » à la Chapelle expiatoire, le Centre des monuments nationaux vous propose une conférence de Claude Ribbe: « Trois figures méconnues de la Révolution : Le chevalier de Saint-Georges, le général Dumas et Jean Amilcar ».

L'écrivain et historien Claude Ribbe présente trois figures méconnues de la Révolution : le Chevalier de Saint-Georges, le général Dumas et Jean Amilcar. Le premier, est connu pour ses talents de violoniste et d'escrimeur. Duelliste hors pair, il fréquente la Cour puis se rallie aux idéaux révolutionnaires et s'engage dans l'armée de la République. Le deuxième, participe à la plupart des campagnes militaires de la Révolution, ainsi qu'à la campagne d’Égypte au côté de Bonaparte. Le troisième enfin, arrive à Versailles en août 1787 à l’âge de cinq ans et devient le protégé de Marie-Antoinette. Tous trois sont noirs et ont connu la condition d'esclave avant de s'en affranchir.

Durée : 1 heure, suivie d'un moment convivial de dédicaces.