Tous les samedis, participez à la visite commentée de la Chapelle expiatoire
Rendez-vous à l'accueil
La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine.
Sous la Révolution française, le cimetière, situé à proximité de l’actuelle place de la Concorde où est, le plus souvent, dressée la guillotine, accueille les dépouilles de nombreux condamnés jusqu’à sa fermeture en mars 1794. Brissot, Vergniaud, Olympe de Gouges, Philippe-Egalité, Madame Roland et Madame du Barry y sont notamment inhumés.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI y est enterré puis, le 16 octobre, Marie-Antoinette. Sous la Restauration, Louis XVIII fait transférer les dépouilles du couple royal, le 21 janvier 1815, à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.
L’édification de la Chapelle expiatoire, à partir de 1816, a une vocation mémorielle. Pour son commanditaire, Louis XVIII, l’édifice doit réaffirmer l’autorité du principe monarchique, et rappeler le péché que constitue la mort de Louis XVI. L’architecte Pierre François Léonard Fontaine, secondé par Hippolyte Lebas, est chargé des travaux. D’inspiration néo-classique, fortement marquée par l’esprit romantique, la Chapelle expiatoire est achevée en 1826. Dans la nef, deux sculptures monumentales illustrent le drame des souverains : l’Apothéose de Louis XVI par Joseph Bosio, et Marie-Antoinette soutenue par la Religion par Jean-Pierre Cortot.
01-42-65-35-80
chapelle.expiatoire@monuments-nationaux.fr
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit : pour les enfants et tarif réduit pour un adulte accompagnateur
Chapelle expiatoire
29, rue Pasquier
75008 Paris
Métro lignes 3,12,13,14 : Saint-Lazare ligne 9: Saint-Augustin
Bus lignes 32,43,49,84 et 9