La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine, ouvert en 1722. Sous la Révolution française, ce cimetière, proche de la guillotine dressée place de la Révolution [actuelle place de la Concorde], accueille les corps de plus de 500 suppliciés. Il ferme en mars 1794.
Louis XVI, exécuté le 21 janvier 1793, puis Marie-Antoinette, le 16 octobre 1793, sont parmi les condamnés inhumés au cimetière de la Madeleine. Sous la Restauration, le 21 janvier 1815, Louis XVIII fait transférer les dépouilles du couple royal à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.
L’édification de la Chapelle expiatoire débute en 1816, après le transfert des corps royaux : le monument est mémoriel. Il est conçu pour rappeler le péché que constitue la mort de Louis XVI, et la primauté du principe monarchique. L’architecte Pierre Fontaine, secondé par Hippolyte Lebas, est chargé des travaux. D’inspiration néo-classique, fortement marquée par l’esprit romantique, la Chapelle expiatoire est achevée en 1826.
Dans la nef, deux sculptures monumentales illustrent le drame des souverains. Jean-Pierre Cortot représente la Reine sous les traits de Marie-Madeleine. Dans une attitude implorante, elle est soutenue par la figure austère de la Religion. Sur le piédestal est gravée la dernière lettre écrite par la souveraine au matin de son exécution. Elle fait face à l'Apothéose de Louis XVI, par le sculpteur Joseph Bosio. Soutenu par un ange qui lui désigne le chemin du ciel, le Roi est représenté en manteau de sacre fleurdelisé. Au pied de la statue a été gravé dans le marbre le testament politique de Louis XVI.
Cet édifice, « peut-être le monument le plus remarquable de Paris », selon Chateaubriand, se trouve au cœur du VIIIe arrondissement, dans le square Louis-XVI.
Bravo, vous venez de trouver trois nouvelles lettres ! Poursuivez l'aventure en résolvant l'énigme sous l'image.
>> Vous n'y comprenez rien ? Rendez-vous ici pour commencer l'aventure.
Une chapelle expiatoire ?
Une chapelle en hommage à une reine bien vivante ?
Ce drôle d’endroit ne vous dit rien qui vaille et aucun soulier à l’horizon...
Envie de prendre vos jambes à votre cou ? Avant toute chose, tentez de déchiffrer ce rébus qui vous indiquera le monument dans lequel se cache, peut-être, le soulier tant recherché.
Vous avez trouvé la prochaine étape ? Choisissez donc votre destination ici et mémorisez bien toutes les lettres que vous avez trouvées !