Rendez-vous au jardin à la Chapelle expiatoire

Grand événement multi-sites

Dans le cadre de l’événement national « Rendez-vous aux jardins », la Chapelle expiatoire (Paris 8e arrondissement), accueille le public autour de visites commentées thématiques du 6 au 8 juin 2025.

visuel de l'événement national "rendez-vous au jardin"
  • 6,7 et 8 juin 2025

  • Plein tarif : 7 euros

    Gratuit : moins de 26 ans et bénéficiaires de minimas sociaux

  • Tout public

La Chapelle expiatoire, histoire d'un jardin, mémoire d'un quartier

© Robinson Lebeaupin - Centre des monuments nationaux

Visite thématique

Au moment de la construction de la Chapelle expiatoire au début du XIXe siècle, le quartier de la Madeleine est encore peu urbanisé. Bâtie autour d'un remblai de terre de l'ancien cimetière, le monument domine le voisinage composé d'un habitat plus clairsemé et peu élevé. Au fil des ans, l'environnement évolue et se transforme pour s'intégrer dans un quartier dont l'architecture nous raconte l’histoire du XIXe au XXe siècle.


Les 6,7 et 8 juin à 14h30
 

La Chapelle expiatoire, une architecture végétale

Visite thématique

Cénotaphes de la Chapelle expiatoire avec rosiers blanc au premier pla

© Centre des monuments nationaux


Située au sein d’un écrin de verdure et construite à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine, la Chapelle expiatoire est un témoignage du style néo-classique tardif. Pour son architecte, Pierre Fontaine, la thématique végétale doit évoquer le repos éternel. Les différentes composantes du monument s’organisent autour d’un jardin central surélevé ou « campo santo ». Dans ce lieu, végétal, minéral, décors sculptés, plantations, architecture et art du jardin se mêlent pour créer un espace symbolique invitant le visiteur au recueillement. 


Les 6,7 et 8 juin à 16h30
 

Rendez-vous au jardin au CMN

Découvrez le programme !