portrait du duc et de la duchesse d'Angoulême

Le seul homme de la famille. La duchesse et le duc d'Angoulême

Exposición pasada

Venez (re)découvrir ce couple quasi royal et pourtant méconnu, formé par deux personnages aux destins façonnés par l’histoire !

  • Du mardi au samedi 
    10h30 - 12h30 et 13h30 - 18h30

     

  • Plein tarif : 6 €

    Gratuit : moins de 26 ans et bénéficiaires de minimas sociaux

  • Tout public

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Présentation de l'exposition

Marie-Thérèse Charlotte de France, premier enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette, surnommée « Madame Royale », est la seule de sa fratrie à sortir vivante de la période révolutionnaire et à atteindre l’âge adulte. Lorsque son oncle, Louis XVIII, devient roi, il est alors veuf, de même que son autre oncle et beau-père, le futur Charles X. C’est donc elle, la seule descendante de Louis XVI encore en vie, et la seule épouse d’un héritier du trône, qui tient le rôle de reine lorsque cela est nécessaire. Son mari est en effet Louis-Antoine, duc d’Angoulême, fils du comte d’Artois, dernier dauphin de France et même roi Louis XIX pour les légitimistes, bien qu’il fût contraint à renoncer au trône en faveur de son neveu lors de l’abdication de son père en 1830. Le sort mouvementé de ce couple princier, qui aurait pu régner sur la France, l’amena à terminer sa vie en exil, une seconde fois. Le rôle politique joué par la duchesse d’Angoulême lors des Cent Jours, alors même que le roi a fui à l’étranger, lui aurait valu d’être qualifiée de « seul homme de la famille » par Napoléon Bonaparte.

Questionner la singularité de ce couple plutôt que les trajectoires des individus, répond à la nature exceptionnelle de cette union. Le titre volontiers provocateur illustre parfaitement l’originalité de ce ménage presque royal. La princesse, comme Fille de France et donc fille de Roi, prend le pas sur son époux. Et même une fois le Duc devenu Dauphin de France, la princesse auréolée du poids de ses malheurs, de son expérience personnelle de la Révolution et de son courage, semble primer sur un époux qui lui laisse volontiers la place. Ménage étrange et pourtant bien assorti, cette union politique entre cousins germains reste stérile. Cela ne remet pas en cause la profonde affection qui unit le duc et la duchesse qui résiste à la Révolution de 1830 et à l’exil. 

 L’exposition, sous le commissariat de Matthieu Mensch, docteur en histoire, auteur d’une thèse intitulée Construction et réappropriation des figures royales féminines. Les cas de la duchesse d’Angoulême et de la duchesse de Berry (1778-2020), retrace la vie du dernier couple de dauphins de France, où pour la première fois, l’épouse éclipse l’époux. Le lieu de l’exposition, la Chapelle expiatoire est indissociable de la duchesse d’Angoulême celle-ci ayant participé à son édification en mémoire de ses parents sur le lieu de leur inhumation.

Principaux partenaires de l'exposition