Journées européennes du patrimoine
Grand événement multi-sites
Pour les Journées européennes du patrimoine, découvrez l'exposition "Le seul homme de la famille. La duchesse et le duc d’Angoulême" et participez aux visites commentées du monument.
-
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
14h30 : visite commentée « la Chapelle expiatoire, un monument mémoriel »
16h30 : visite commentée de l’exposition « Le seul homme de la famille »
-
Tarifs
Gratuit
-
Public
Tout public
Pour les Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition temporaire « Le seul homme de la famille. La duchesse et le duc d’Angoulême » et participez aux visites commentées du monument et de l'exposition. Grâce à des prêts exceptionnels du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, du musée des Beaux-Arts de Chartres et de collections privées, l’exposition permet de redécouvrir et de mettre en lumière pour la première fois ce couple quasi royal et pourtant méconnu, formé par deux personnages aux destins façonnés par l’histoire.
La Chapelle expiatoire, un monument mémoriel
Visite commentée
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h30
La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette pendant la Révolution, ainsi que les corps de 500 condamnés à la guillotine. Sous la Restauration, Louis XVIII fait transférer la dépouille des souverains à la nécropole royale de Saint-Denis. Les travaux de la Chapelle expiatoire sont confiés à l’architecte Pierre Fontaine. Achevé en 1826, ce monument à vocation mémorielle rappelle le péché que constitue aux yeux des royalistes, l’exécution du roi Louis XVI. Menacée de démolition à de multiples reprises, la Chapelle expiatoire est, selon Chateaubriand, « le monument le plus remarquable de Paris ».
Le seul homme de la famille
Visite commentée de l'exposition
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 16h30
Marie-Thérèse Charlotte de France, surnommée « Madame Royale », est le premier enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle est la seule de sa fratrie à sortir vivante de la période révolutionnaire. Libérée en 1795, elle rejoint son oncle Louis XVIII en exil. En 1799, elle épouse Louis-Antoine, duc d’Angoulême, fils du comte d’Artois et dernier dauphin de France. Le rôle politique joué par la duchesse d’Angoulême lors des Cent Jours, alors même que le roi a fui à l’étranger, lui aurait valu d’être qualifiée de « seul homme de la famille » par Napoléon Bonaparte. Le duc d’Angoulême connaît son heure de gloire en 1823 lors de l’expédition militaire en Espagne dont il est victorieux.
Les Journées du patrimoine dans les monuments CMN
Découvrez le programme des autres monuments du Centre des monuments nationaux !