Le square Louis XVI, un jardin de mémoire
Grand événement multi-sites
Dans le cadre de l'événement national "Rendez-vous au jardin", la Chapelle expiatoire propose deux visites commentées...
-
31 mai, 1er et 2 juin
14h30 et 16h30
-
Tarifs
Plein tarif : 7 €
Gratuit : moins de 26 ans et bénéficiaires de minimas sociaux
La Chapelle expiatoire, histoire d'un jardin, mémoire d'un quartier
Au moment de la construction de la Chapelle expiatoire au début du XIXe siècle, le quartier de la Madeleine est encore peu urbanisé. Bâtie autour d'un remblai de terre de l'ancien cimetière, le monument domine le voisinage fait d'un habitat plus clairsemé et peu élevé. Au fil des ans, l'environnement évolue et se transforme pour s'intégrer dans un quartier dont l'architecture nous raconte l’histoire du XIXe au XXe siècle.
La symbolique végétale de la Chapelle expiatoire
À l'origine, la Chapelle expiatoire est simplement bordée d'ifs et de cyprès. Le cheminement primitif conduisait le visiteur entre deux doubles haies jusqu'au vestibule sur la façade duquel les motifs végétaux de têtes de pavot et de branche de cyprès, inspirés de l'Antique, rappellent la symbolique du repos éternel. Au-delà, le jardin intérieur ou « campo santo » surélevé invite le visiteur au recueillement. Sa forme actuelle est le résultat d’une évolution : au jardin classique ont succédé, en 1974, les célèbres rosiers blancs.
Rendez-vous au jardin
Découvrez le programme