History

article | Reading time5 min

La redécouverte des ossuaires

Chapelle basse

Les ossuaires contenant les restes des inhumés du cimetière de la Madeleine, refont surface en 2018. Apprenez-en plus sur l'histoire de cette redécouverte.

"Un nombre prodigieux d'ossement"

Dans son journal, Pierre Fontaine note qu'« un nombre prodigieux d'ossements » provenant de l'ancien cimetière de la Madeleine, est retrouvé lors du creusement des fondations de la Chapelle expiatoire. L'architecte affirme qu'ils ont été recueillis et placés dans quatre caveaux, en présence des autorités. On perd ensuite leur trace. Contrairement à une opinion reçue, les ossements n'ont jamais été transférés aux catacombes.

Plaque au catacombes de Paris

© Ville de Paris


On peut lire sur cette plaque "ossement de l'ancien cimetière de la Madeleine (rue de Laville Lévêque N°1 et 2"). Le cimetière sur lequel est bâtit la Chapelle expiatoire est situé rue d'Anjou. Cette confusion est sans doute à l'origine de l'erreur.

La Chapelle basse est comparable, en superficie, à la nef carrée . Elle est conçue comme un espace ouvert. Or, des plans dressés en 1853 révèlent des espaces vides derrière les murs.

En septembre 2018, des sondages archéologiques, autorisés et menés sous la tutelle scientifique du service régional d’archéologie (ministère de la Culture), ont été réalisés grâce à des caméras endoscopiques introduites dans les joints des pierres. Ces sondages ont permis d’identifier des ossements derrière les quatre murs de la Chapelle basse.  
 

also to discover